28 novembre au 5 décembre 2017
Sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco :
« RÉSISTANCES, de l’ombre à la lumière ».
Résister c'est refuser la résignation...
« RÉSISTANCES, de l’ombre à la lumière ».
Résister c’est refuser la résignation, en l’occurrence la honte qui s’abat sur la France vaincue par l’Allemagne nazie en 1940, avec son cortège d’humiliations et de violences.
Les Résistants firent alors abstraction de leur vie personnelle et s’engagèrent dans un combat de longue haleine, souvent dans la plus grande discrétion, pour préserver leurs proches mais aussi dans un souci d’efficacité.
L’Honneur de la France était entre leurs mains.
Aujourd’hui, leur dévouement comme leur sacrifice appartiennent à la grandeur de la France.
C’est la raison pour laquelle ces Combattants de l’ombre restent gravés à tout jamais dans nos mémoires.
Un parcours mettant à l'honneur les grands personnages de l'histoire
CYCLE DE 15 CONFÉRENCES
Autres Articles sur la résistance
VASSIEUX-EN-VERCORS
L’ATTAQUE PAR LES PLANEURS ALLEMANDSle 21 juillet 1944 En juin 1944, toutes les issues du plateau du Vercors, qui rassemble pas moins de 4000 maquisards, sont verrouillées. C’est le « Plan Montagnard ». On attend l’atterrissage des premiers avions alliés sur la piste construite à proximité du village.Le 3 juillet, Le Comité de libération nationale…
TULLE
Les 8 et 9 JUIN 1944 – Récit d’un massacre Parcours de la Division DAS REICH, sous les ordres du général SS Heinz Lammerding, spécialiste de la répression. L’autorité allemande contrôle TULLE, mais les Francs-tireurs et Partisans, au terme de 2 jours de combats, délivrent partiellement la ville le 8 juin au matin. La…
SAINT-LÔ
BOMBARDEMENT du 6 et 7 JUIN 1944 Au printemps 1944, Saint-Lô abrite le quartier général du 84e corps d’armée allemand. Les plans initiaux des alliés prévoient la libération de la ville neuf jours après le début du débarquement : elle joue un rôle stratégique majeur dans la mesure où elle est un centre de communication…
ORADOUR S/GLANE
HISTOIRE – VIGILANCE et RÉCONCILIATION Exactions commises le 10 JUIN 1944 Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, Oradour est un bourg rural dont la population s’élève, lors du recensement de 1936, à 1574 habitants. Du fait de la guerre, on y compte également de nombreux réfugiés : espagnols chassés par le…
Maillé (Indre-et-Loire)
MASSACRE DU 25 août 1944 Situé à 40 km au sud de Tours, proche de la ligne de démarcation, Maillé est un village rural, à proximité de la limite entre les départements de la Vienne et de l’Indre et Loire. Très proche est installé un camp de l’intendance militaire allemande gardé par 300 soldats. Plus…
FIGEAC
LA RAFLE DU 12 MAI 1944 Un Lotois, Jacques CHAPOU, alias « Capitaine Philippe, conduit l’unification des divers mouvements lotois, en septembre 1942, et se rallie aux communistes qui se sont engagés dans la Résistance après l’invasion de l’URSS. En mai 1944, on dénombre 4 maquis principaux dans l’arrondissement de FIGEAC. Dans la nuit du…
Castillon
Castillon, son histoire et les 3 villages Le 1er Village « Castillon, cette ex-colonie d’écumeurs de mer, d’où l’oreille s’attend toujours à entendre siffler le trait du Maure. Pendu à un roc entre deux vallées, ce village incrusté dans la pierre n’est qu’un prodigieux escarpement de ruelles qu’étreint une ceinture de murailles festonnées de clochetons. On…