2014 – La Grande Guerre vue de Monaco

Evitons le renouvellement de telles horreurs ».

En partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, le Comité de commémoration du Centenaire du décès de Prince Albert Ier et la Fédération des Groupements Français de Monaco. À travers ce grand événement, l’association monégasque « Pour le Devoir de Mémoire » souhaite rendre hommage et surtout « ne pas oublier » ô combien les guerres ont contribué à faire des millions de victimes civiles, non seulement sur le sol français, mais aussi dans les villes européennes.

Témoignage de villes et villages européens

Nous avons invité des représentants de villes et villages de France qui ont subi des exactions commises notamment par les nazis : CASTILLON – FIGEAC – MAILLE – ORADOUR SUR GLANE – SAINT LÔ – TULLE – VASSIEUX EN VERCORS ; et dans des villes européennes : BOVES  – DRESDE – GUERNICA – LONDRES – LENINGRAG – STALINGRAD – KIEV – VARSOVIE. Des panneaux explicatifs, des archives, des œuvres d’Art… agrémentent l’exposition scénographiée par Gilles MONTELATICI (Historiographe).

CYCLE DE 15 CONFÉRENCES

Les conférenciers Thomas FOUILLERON, Yvan GASTAUT, Roland GONIEAU, Stéphane LAMOTTE, Frédéric LAURENT, Jean-Yves, Jean-Louis PANICACCI, Bernadette ROBERT, Carlo SCHREIBER, Romain TAILLEFAIT, Thierry TESSIER, Jean-Marc VARALLO et Jacques WOLZOK se retrouveront à la Maison de France entre le 24 novembre et le 9 décembre.

Les Villes invitées

 
Facebook
Twitter
LinkedIn

Related projects...