HISTOIRE – VIGILANCE et RÉCONCILIATION
Exactions commises le 10 JUIN 1944
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, Oradour est un bourg rural dont la population s’élève, lors du recensement de 1936, à 1574 habitants. Du fait de la guerre, on y compte également de nombreux réfugiés : espagnols chassés par le franquisme, évacués alsaciens, expulsés mosellans, juifs français ou étrangers fuyants les persécutions. Le bourg central compte 330 habitants.
En ce samedi 10 juin 1944, le bourg est peuplé, animé, vivant, jusqu’aux toutes premières de l’après-midi.
Elle sera anéantie en quelques heures par une action brutale, méthodique et délibérée d’une partie de la division Waffen SS Das Reich, constitué de trois sections de la 3e compagnie du régiment blindé Der Führer.
Vers 14 h, de 10 juin 1944, la colonne allemande pénètre dans le village ; le boucle et rassemble toute la population sur la place du champ de foire. Les habitants croient à un simple contrôle d’identité. Ordre est donné d’abattre ceux qui ne peuvent pas s’y rendre.
Les hommes sont répartis dans des lieux clos repérés préalablement et sont immédiatement exécutés. La troupe tue au hasard des rues et des habitations. Le village est pillé et incendié.
Les femmes et les enfants sont conduits dans l’église où ils seront massacrés ; les Allemands essaieront de la détruire avec des explosifs.
Documents et photos prêtés par le centre de la Mémoire d’Oradour S/Glane – Village martyr.