Un brin d’histoire

Un

brin

d’Histoire

Notre objectif doit être de faire vivre, dans notre société, l’histoire et la mémoire de phénomènes d’une dimension humaine si considérable par leurs origines, leurs ressorts et leurs conséquences, qu’ils ne peuvent ni ne doivent plus jamais laisser les consciences au repos.

Qu’avons-nous fait depuis la création de l’association « pour le Devoir de Mémoire » en février 2011 ?

1/ INTERVENTIONS

Pour expliquer le sens de notre démarche, nous avons demandé son accord à Mme BONNAL, Directrice de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour une intervention dans les établissements de la Principauté, afin d’apporter aux jeunes des témoignages vivants de cette période de l’Histoire:

- Lycée Albert 1er pour les classes de 1ère et les Terminales S et L

MM. PINON, DALBERGUE, LÉOTARD et TRAUBE accompagnés de Pierre BRIERE, sont intervenus en avril 2012 au Lycée Albert 1er auprès des élèves des Terminales S et L avec le soutien du professeur d’histoire, M. CANDELA.

Une autre intervention a eu lieu le 16.05.13, auprès des élèves de 1ère.

Professeur: M. CANDELA

 

Intervenants: MM. DALBERGUE, GOTTLIEB et TRAUBE (anciens déportés et résistants), accompagnés du Président Jean PINON.

- Au Collège Charles III

- Lycée technique

Notre intention est également d’intervenir dans les villes limitrophes : Beausoleil – Menton – Nice.

D’ores et déjà, M. Herbert TRAUBE (ancien résistant), accompagné de M. Pierre BRIÈRE, Vice-président, a rencontré les élèves des classes de 1ère du lycée Pierre et Marie Curie de Menton. Son intervention a été filmée par un journaliste de la Presse.

A Beausoleil:

- M. André DALBERGUE et Michel LEOTARD (anciens déportés), sont intervenus au Collège Bellevue de Beausoleil.

A Nice:

- Collège Roland Garros: projection de films , témoignages de personnes liées à la Résistance intérieure ou aux Forces françaises libres ; document visuel et sonore exploitable en classe ; participation des membres de notre association à des travaux monographiques dans le cadre, par exemple, de l’enseignement Défense et sécurité globale.

2/ CONCOURS NATIONAL

Accompagner les élèves dans leur participation au Concours National de la Résistance et Déportation ; et la remise d’un prix, par notre association, aux meilleurs élèves.